Vendanges et vinification 2018

Les vendanges et les vinifications sont terminées au Château de Laborde.

La récolte a débuté au Domaine le lundi 27 Août. Nous avons démarré en avance par rapport à de nombreux autres vignerons, car nos analyses des raisins révélaient déjà un potentiel alcoolique suffisant.
Le but étant d’avoir de la matière mais de conserver une belle fraîcheur.

La vendange 2018 s’annonçait prometteuse et elle a rempli toutes ses promesses : les raisins étaient dans un état sanitaire parfait avec une très belle maturité. La quantité est aussi au rendez-vous, comme partout en Bourgogne : une excellente nouvelle pour le Château de Laborde, et toute la région.

Cette année, nous avons incorporé environ 15 à 20% de grappes entières dans nos fermentations de vins rouges, pour encore plus d’élégance et de puissance aromatique. Nous n’avons gardé que les rafles les plus mûres, avec un tri manuel rigoureux, pour assurer un maximum d’arômes mais sans extraire de dureté.

Avec un tel potentiel alcoolique, les extractions se sont faites très facilement sur tous les vins, avec peu de nécessité de faire des remontages ou de piger trop fréquemment.

Les derniers vins ont été entonnés à mi-octobre et ont rejoint la cave d’élevage en fûts de chêne, pour les 12 à 18 prochains mois.

Rendez-vous en 2019 pour goûter les premières cuvées en blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.