Chambolle-Musigny

Parfum et Elégance
Synthèse du terroir de Chambolle-Musigny

Le Domaine

Production annuelle 1 500 bouteilles
Cépage Pinot Noir
Sol Argileux et calcaire
Âge moyen de la vigne 40 ans
Situation Les vignes se situent dans des parcelles provenant de différentes parties du village offrant une vraie synthèse de Chambolle Musigny. La principale parcelle est “Bas Doix” (sous le 1er Cru “Haut Doix”) et les autres sont “Aux Echanges” (touchant le 1er Cru), “Les Fremières” et “Les Jutruots (au sommet de la colline)

Vinification

Les raisins sont triés et égrappés à 100%. Macération pré-fermentaire à froid (12°C) pendant 3 jours. Fermentation en cuve, température contrôlée, pigeage 2 fois par jour. Post-macération à chaud. Entonnage par gravité.  

Élevage Vin de goutte et vin de presse élevés séparément. 12 mois en fûts de chêne, de 1 vin (fût neuf utlisé une fois) pour éviter une influence trop marquée du fût neuf mais pour avoir un fût qui respire et prenne le bon élevage du vin. Fermentation malolactique réalisée à 100%. Mise en bouteille après une légère filtration et léger sulfitage.

Dégustation

Robe robe rubis brillant avec des reflets lumineux
Nez violette et petits fruits rouges (framboise, fraise), pétales de rose séches
Bouche Riche, parfumé et complexe, délicat et charnu à la fois ce qui n’amoindrit en aucune façon sa structure solide et un beau potentiel de vieillisement
Accords Mets-Vins gibier à plumes (en sauce, par exemple), agneau bien rôti. La texture subtile du rôti de veau sera envelopée par les tannins denses mais soyeux du Chambolle. Fromages – de preference doux: Brillat-savarin, Cîteaux, Vacherin ou Chaource. Température de service 12 – 14 °