Coach d’un Master of Wine

Les vendanges 2019 sont terminées, les vins terminent leurs fermentations tranquillement et sont progressivement mis en fûts de chêne pour y acquérir toute leur complexité. Cet élevage va durer pendant 12 à 18 mois selon les appellations.

Cette année, nous avons un invité d’honneur au Château de Laborde :
Le Master of Wine Peter KOFF est avec nous pour apprendre l’art de la vinification, avec Hervé KERLANN en tant que mentor.

Les Masters of Wine ont une connaissance exhaustive de tous les vins, et de tous ses aspects, de la viticulture à la distribution, mais c’est toujours une grande aventure pour nombre d’entre-eux de pouvoir faire l’expérience de la vinification complète d’une cuvée de A à Z.

Peter KOFF MW a vinifié une cuvée de Bourgogne Côte d’Or, la nouvelle appellation lancée en 2017.

Guidé par Hervé KERLANN, Peter a pu apprendre et pratiquer toutes les étapes d’une vinification réelle : depuis la récolte des raisins, le tri, la fermentation, le pigeage et remontage, decuvage, … jusqu’à l’entonnage final en fûts. Durant ces intenses semaines de vinification qui requièrent beaucoup de travail, il y eut aussi de nombreux moments de détente et d’échange d’idées.

L’objectif de Peter était de vinifier un “vin souple, avec une bouche soyeuse, facile à boire et gourmand”. Avec Hervé KERLANN comme coach, nul doute que ce sera un succès !

Vous pouvez suivre l’aventure de Peter KOFF MW sur sa page (en anglais) :
https://www.facebook.com/greatwinetoyou