Savoir-faire : think different

Le travail d’Hervé Kerlann est à l’image du Château où il travaille : à part, littéralement sur le bord. Mais pas à la marge car le travail de ce winemaker comme il se définit lui-même consiste à utiliser au mieux les ressources dont il dispose, faisant fi d’une classification administrative très «ancien monde».
En tant que vigneron, Hervé Kerlann possède un domaine de 6 hectares. Comme souvent en Bourgogne il est morcelé entre plusieurs parcelles : 3 ha de vignoble historique du Château de Laborde et 3 ha en appellation régionale sur les communes de Volnay et Santenay principalement. Il est aussi négociant-éleveur, achetant des raisins qu’il vinifie puis élève patiemment. C’est dans cette phase que chaque vin (Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny…) se révèle. A compter de 2016, vinification et élevage auront lieu dans un seul endroit, une nouvelle cuverie au Château de Laborde. Une étape supplémentaire pour faire revivre le passé viticole de ce lieu prestigieux.

Vins de terroir ou vins d’audace, le plaisir d’abord !

Le projet est passionnant car Hervé se considère comme le militant d’une Bourgogne à la fois accessible et audacieuse, et non pas comme un héritier prisonnier de traditions, qui si elles ont du bon sont aussi parfois figées. Cela se retrouve dans la double gamme de vins qu’il propose : vins de terroir et vins d’audace. Leur trait commun? Le dévouement et le soin qu’Hervé apporte à chacun d’eux et sa volonté d’être au plus près du plaisir des consommateurs.
Les vins de terroir sont comme tous ces climats de Bourgogne classés à l’UNESCO : l’interprétation personnelle d’un sol, d’un cépage unique, d’un millésime. De Chablis à Mâcon en passant par Gevrey-Chambertin ou Chambolle-Musigny, l’homme est au service du terroir, son respect une ligne de conduite. Les vins d’audace sont en partie issus de vignes qui ne sont pas ou plus classés en AOC mais qui n’en perdent pas pour autant leur intérêt. Au contraire! On peut façonner et modeler cette matière première à la vigne comme au chai pour être dans l’émotion pure, le toucher, la sensation. Le goût, tout simplement.

L’esprit Kerlann, un chemin de traverse

La personnalité et le parcours international d’Hervé Kerlann rejaillissent dans ses vins. Nulle surprise qu’ils séduisent de par le monde tous ceux qui regrettent les excès de la tradition ou sont à la recherche de qualité à un prix qui demeure sage.
L’audace est une vertu, le défi permanent, quitte à prendre les chemins de traverse pour atteindre l’objectif.
Going sideways comme dit Hervé.

Cuvée K, l’emblématique

La Cuvée K a été l’une des premières à assurer la notoriété puis la réputation d’Hervé Kerlann en tant que précurseur.

Comme les autres «vins d’audace», la Cuvée K est surtout une émotion intense à ressentir.

Le plaisir, fil rouge (et blanc!) des vins Hervé Kerlann

La Bourgogne d’Hervé Kerlann est multiple, ouverte, et gourmande! Les vins sont aussi à l’aise avec une cuisine française de tradition qu’un repas de famille en Asie, un bar branché à New-York ou un pique-nique impromptu dans les alentours du Château pour les visiteurs de passage.
Soyons heureux, profitons de l’instant, tel semble être le message – idéaliste diront certains – qu’Hervé Kerlann délivre. Un point de vue entendu si l’on en croit le succès commercial des vins, notamment et paradoxalement à l’étranger. Pour certains, les vins d’Hervé Kerlann ne sont déjà plus un secret.